Usurpation d’e-mails : comment se protéger ?
La nécessité de communiquer rapidement est devenue un impératif pour les entreprises et les institutions. Cette exigence a entraîné l’augmentation du recours aux applications de messagerie électronique. La plupart des utilisateurs ont adopté les applications standards. Pourtant, elles sont très vulnérables aux attaques informatiques. Elles sont constamment exposées aux usurpations de courriels. Les cybercriminels peuvent donc dérober facilement les données sensibles. Quelles sont les solutions pour protéger les boîtes e-mail ?
Les stratégies des pirates informatiques
Pour mieux se protéger contre les tentatives d’usurpation d’e-mails, il est impératif de redoubler de vigilance. Pour ce faire, il faut comprendre les stratégies des hackers pour le lancement des cyberattaques. Le but des pirates informatiques est de voler les données personnelles ou sensibles, des particuliers et professionnels, en utilisant différentes stratégies :
- L’usurpation d’identité
L’attaque la plus fréquente est le spoofing ou l’usurpation d’identité électronique. Cette méthode consiste à usurper l’identité d’une personne. Les hackers font parvenir un e-mail au nom d’une personne connue. En recevant le message, le destinataire pensera que l’expéditeur est une connaissance. Il est donc enclin à répondre favorablement aux sollicitations dans le courrier électronique. Les malfaiteurs peuvent aussi cibler les salariés en se faisant passer pour des hauts responsables d’une entreprise ou en usurpant les noms des grandes sociétés reconnues. Ils incitent alors la cible à confirmer l’identification d’un compte.
- L’usurpation de nom de domaine
Lors des attaques plus sophistiquées, les hackers usurpent un nom de domaine. En général, cette stratégie vise les administrations, les entreprises et les organisations. Les pirates informatiques peuvent mener des opérations complexes pour faire croire que les e-mails proviennent d’un expéditeur authentique. Les techniques qui sont utilisées redirigent souvent le destinataire vers une page web sur laquelle il est invité à fournir des données personnelles sans se douter qu’elles seront probablement utilisées à des fins frauduleuses.
Les solutions pour protéger les e-mails
Pour se protéger de l’usurpation d’e-mail, il est conseillé aux entreprises d’utiliser un service de protection de la messagerie efficace à l’instar de la solution de sécurité des emails Altospam. ALTOSPAM est un service en ligne de sécurisation des emails et de filtrage anti-spams et anti-virus. Ce logiciel de protection de la messagerie en mode SaaS permet de nettoyer tous les mails des virus, spams, phishing, ransomwares, fovi,… et éventuellement des publicités. ALTOSPAM s’intègre directement dans votre environnement existant en quelques minutes. Il ne nécessite aucune configuration ni modification de votre serveur de messagerie, ni aucune installation au niveau des postes utilisateurs.
Pour se prémunir des attaques des cybercriminels, il est important de rester vigilant chaque fois qu’on reçoit un e-mail. Avant de donner une réponse favorable ou de télécharger une pièce jointe, il est vivement recommandé de vérifier l’authenticité du destinataire, de l’adresse e-mail de l’expéditeur et du nom de domaine. Il faut aussi tenir compte du contenu de l’e-mail. Dans tous les cas, ne divulguez jamais de données sensibles comme les coordonnées bancaires par courrier électronique ou sur Internet.
Pour communiquer avec sérénité, adoptez une application de messagerie sécurisée, surtout si vous transférez souvent des données. Certaines applications utilisent un protocole qui leur est propre et offrent des services spécifiques comme l’autodestruction programmée des messages. Elles permettent aussi de chiffrer les contenus des e-mails. Aussi, les courriers électroniques ne seront jamais accessibles par un tiers via une passerelle de messagerie. Le destinataire final sera le seul à accéder aux messages.