Messagerie stable et sécurisée en entreprise : quelles solutions ?
Messagerie E-mail

Messagerie stable et sécurisée en entreprise : quelles solutions ?

La communication est un outil indéniable et qui participe énormément au bon développement d’une société. Le courriel figure parmi les moyens les plus sollicités. La majorité des informations, quel que soit leur taux de confidentialité passent la plupart du temps par le courriel. Toutefois, les boites mail restent souvent exposées à des dangers  dont les effets  peuvent être vitaux. De tels soucis présentent des conséquences inéluctables sur la situation financière de l’entreprise. Les lignes qui vont suivre visent à vous proposer quelques solutions quant à la mise en sécurité et à la stabilité des courriers mail.

La messagerie hébergée

D’après les constats  de nombreux informaticiens, le mailing hébergé se trouve en premières places des solutions efficaces. Il autorise la création d’une adresse électronique utilisée dans le monde professionnel. L’adoption de cette solution impacte sur l’image de votre société, non seulement vis-à-vis de vos partenaires, mais aussi de tous les autres acteurs. De plus, tout le personnel pourra profiter d’échanges permanents sans risque d’interruption. L’espace de stockage dont vous pouvez bénéficier varie selon la formule que vous aurez choisie. Avec cette même solution, vos données seront systématiquement sauvegardées, grâce à des moyens de backup. Ainsi, en cas de fausse manipulation, les informations  pourront parfaitement être récupérées.

Comment profiter concrètement du mailing hébergé ?

Habituellement, le mailing hébergé fait référence à l’utilisation de nom de domaine. Votre société sera ainsi reliée à une adresse IP. De cette façon, vous ne courez aucun risque de phishing. Les échanges de données seront  sécurisés, grâce au chiffrement SSL, mais aussi à l’utilisation de logiciels de sécurisation. De tels outils sont associés à l’installation automatique d’antivirus et de spam. Ces derniers servent de barrière contre la pénétration de malwares et de tous messages indésirables. Le plus avec ces dispositifs, c’est qu’ils présentent une grande compatibilité avec les mobiles. Vous pourrez alors lire en toute quiétude vos courriels à partir de votre PC, de Smartphone ou de tous autres appareils.

L’administration déléguée

L’administration déléguée constitue une autre façon de fuir les risques d’attaques malveillantes. Il s’agit de gérer techniquement votre boite mail tout en vous laissant la possibilité d’accomplir votre mission en toute sécurité. Les prestataires assureront  en outre, la maintenance complète de votre messagerie, et ce,  gratuitement. Nous vous suggérons notamment le système d’hébergement web qui vous permettra d’avoir  un mailing à la fois sécurisé et doté d’une grande stabilité.

Le cryptage des mails

Le cryptage des mails est un autre moyen permettant de sécuriser et de rendre vos messages stables. Il s’agit de chiffrer automatiquement vos données. Ce dispositif lutte contre le piratage de vos messages par les hackers. Il faudra se servir de clés spécifiques pour attribuer l’encodage de vos informations. Le décryptage de vos courriers se fera uniquement à base de mot de passe.

Former les collaborateurs

L’installation d’applications et de logiciels ne constitue pas la seule solution conduisant à une bonne protection du mailing. Les habitudes des employés  rentrent également en jeu. Vos collaborateurs devraient adopter les bons gestes afin de sécuriser leurs mails et éviter les actes  malveillants. Afin d’y parvenir, il vous est recommandé de former de temps en temps votre personnel.

- 20 septembre 2019 - 82 Views