Les astuces pour supprimer les malwares
Phishing / Ransomwares

Les astuces pour supprimer les malwares

Les malwares empêchent d’utiliser un ordinateur normalement, notamment en affichant des publicités, en lançant des scans. Ils s’installent facilement lors d’un téléchargement sur des sites pornographiques, de téléchargements illégaux de logiciels sur des sites comme Softronic et de programmes de type émoticône.

Démarrage en mode sans échec

La première étape consiste à démarrer l’ordinateur en mode sans échec. Appuyez sur F8, puis choisissez le « mode sans échec avec prise en charge réseau », ou maintenez la touche Maj enfoncée et redémarrez l’ordinateur sur le menu Windows. Entrez dans panneau de configuration/ajout et suppression de programme sur Windows XP ou programmes et fonctionnalités sur Windows Vista, 7 et 8. Désinstallez les malwares comme Qone8, Eorezo, Lollipop, Boxore, Mystartpage, Delat toolbar, etc.

Dans « nettoyage de disque », supprimez les fichiers temporaires dans le menu démarrer et outils d’administration Windows. Dans « fichiers à supprimer », cochez sur fichiers temporaires, puis validez la suppression. Cela accélère l’analyse antivirus et supprime les malwares.

Nettoyage avec antivirus

Téléchargez malwarebytes et Adwcleaner, deux types de scanners, dont un scanner en temps réel et un autre sur demande. Le scanner de sécurité Microsoft est disponible sans connexion, en mode sans échec. Lancez d’abord le scan d’Adwcleaner. Nettoyez avant de redémarrer l’ordinateur. Lancez ensuite un scan rapide ou complet de Malwarebytes. Après le scan, cochez les cases dans « afficher les résultats » et supprimez. L’ordinateur redémarrera. Enfin, désactivez et supprimez les explorateurs : moteurs de recherche, page d’accueil, plug-ins. Avec deux scans, les chances de suppression de virus augmentent. Il est également possible de supprimer les virus manuellement si vous maîtrisez le Registre Windows. Dans le cas contraire, faites appel à un informaticien.

Avant de scanner l’ordinateur, il est conseillé de faire une copie de secours. Stockez-les fichiers dans un disque dur externe et sur un service Cloud. Vous pourrez ainsi restaurer facilement les fichiers après avoir supprimé les virus et réinstaller les fichiers endommagés. C’est également indispensable quand l’ordinateur est infecté par un virus. Veillez à ce que l’antivirus soit à jour. Les solutions d’antivirus d’AVG sont faciles à utiliser, simples et rapides. Par ailleurs, elles se mettent à jour automatiquement.

Nettoyage des explorateurs

Dans Internet Explorer, allez dans Outils/gérer les modules complémentaires pour supprimer les moteurs de recherche et les barres d’outils. Dans Firefox, rendez-vous dans outils/modules complémentaires, supprimez les plug-ins parasites et les extensions. Dans Google, chrome, cliquez sur paramètres, puis sur extensions et enlevez les extensions que vous n’utilisez pas. En dernière étape, téléchargez Roguekiller. Lancez le préscan, puis le scan. Enfin, supprimez les DNS RAZ, Proxy RAZ, Host RAZ.

Nettoyage de Mac

Parmi les malwares qui affectent les appareils Mac, il y a MacSecurity, MacProtector et MacDefender. Ils se manifestent par des messages d’alerte dans le style « un problème a été détecté sur votre Mac ». Pour y remédier, ignorez le message, supprimez les fichiers dans le dossier « téléchargements » et videz la corbeille. Si votre ordinateur est infecté, fermez l’application, cherchez-la dans le moniteur d’activité et quittez l’opération.

- 24 août 2021 - 72 Views