Les astuces pour sécuriser votre compte email
Sécurité informatique

Les astuces pour sécuriser votre compte email

Depuis l’ascension de l’informatique et de l’internet, chaque individu, entreprise ou firme privée a su exploiter les courriels dans l’univers de la communication. Selon les études, des milliards d’internautes utilisent l’email quotidiennement. De ce fait, il arrive que les hackers en profitent à tout moment pour cibler des comptes afin de pirater des données personnelles. Ces derniers ne manquent pas d’ailleurs de moyens pour arriver à leur fin, multipliant de jour en jour leurs manœuvres frauduleuses. Pour tenter d’y remédier, il suffit de quelques précautions pour que la boîte email soit sécurisée comme il faut.

Se mettre toujours en alerte et ne pas ignorer les menaces

Dans la vie professionnelle ou quotidienne, une messagerie électronique n’est pas à l’abri de tous les dangers. De plus, avec l’aggravation de la cybercriminalité, des virus intrépides comme les malwares sont constamment à l’affut sur le Web. Ces imperfections dangereuses s’arrachent même aux courriels pour atterrir sur les postes au moment où le sujet consulte son mail. Ils sont en mesure de nuire au bon fonctionnement des logiciels ou des matériels de l’utilisateur. Toutefois, c’est la piraterie en ligne qui est généralement le plus à craindre parmi les risques d’attaques. Les individus malveillants ne manquent pas pour développer un bon nombre de techniques afin d’arnaquer les internautes. Par le biais des messages privés, ils invitent les curieux à cliquer sur un lien privé qui va déclencher par inadvertance l’exécution d’un virus. Ce malfrat peut ensuite prendre en otage l’ordinateur et dérober des données comme les identifiants ou les comptes bancaires.

Deux solutions à considérer en entreprise ou en individuel

Certes, il existe tout un tas de propositions qui peuvent réellement aider les utilisateurs pour sécuriser leurs données. Cependant, mis à part ces services qui sont parfois onéreux ou plus ou moins compliqués, ces interventions comportent généralement des failles après quelque temps. Heureusement, les grandes sociétés virtuelles comme Google ne cessent de trouver la bonne solution pour que ses utilisateurs puissent se sentir en sécurité. Tel est, par exemple, le cas de la nouvelle conception de cette industrie : le Google Titan. Ce principe innovant est en quelque sorte un ensemble de deux clés. La première est une clé USB qui servira à configurer la machine pour une première utilisation. Ce dispositif est à conserver scrupuleusement, car il pourra servir au cas où les identifiants seraient égarés ou perdus. La seconde clé fonctionne à peu près de la même manière. Sauf qu’elle peut être utilisée sur un ordinateur, un Smartphone pour valider l’identité sans recourir à un mot de passe de double authentification.

Un software de sécurité de haut niveau

Tout comme les États-Unis, la France peut désormais avoir accès à Google Titan. Ceux qui exploitent les services de cette société sont les plus avantageux avec le dispositif. En effet, Google offre gratuitement aux utilisateurs de Titan toute une panoplie de programmes de protection qui sécurisera la totalité des données stockées dans leur serveur, incluant tous les comptes Google.

- 1 août 2020 - 76 Views