Comment savoir si son mot de passe a été piraté ?
Sécurité informatique

Comment savoir si son mot de passe a été piraté ?

Démarrer l’ordinateur, se connecter à la boîte mail, se connecter sur les réseaux sociaux… Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, vous avez besoin d’avoir des mots de passe. Malheureusement, personne n’est à l’abri des attaques de pirates et si vous pensez que votre mot de passe a été piraté, il existe un moyen très simple de le trouver.

Lorsque vous créez un mot de passe pour un compte en ligne (qu’il s’agisse d’un réseau social, d’un site de commerce électronique ou d’un e-mail), vous pouvez vous dire que personne ne peut le deviner. Cependant, les Français ont de très mauvaises habitudes en termes de mots de passe. S’ils suivent les règles des majuscules et des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres pour s’assurer que leur code est sûr, ils continueront généralement à utiliser des informations faciles à retenir, mais qui peuvent être facilement volées par des pirates. Les noms de leurs enfants, de leurs conjoints, de leurs animaux de compagnie, la date de naissance ou de mariage… Si vous avez tendance à le faire, vous devrez choisir un mot de passe plus sûr.

Un site Web qui permet de savoir si votre mot de passe a été piraté

Il faut dire que ces dernières années, de nombreux sites internet très populaires, dont Yahoo!, Facebook, sans oublier Uber et Google+, sont victimes de hackers qui ont récupéré un grand nombre d’informations de connexion. Heureusement, pour savoir si votre mot de passe a été piraté, il existe un site Web pratique appelé « Have i been pwned? », qui peut être traduit par « Est-ce que je me suis fait avoir ? ». Le site Web est en anglais, mais il est très facile à utiliser. Saisissez simplement l’un de vos mots de passe – pas besoin de spécifier un e-mail ou un site Web associé (pour des raisons de sécurité) et en quelques secondes, le site Web vous dira si le mot de passe est dans la liste des piratés ces dernières années. Par exemple, lorsque vous tapez « Password1234 », le service a indiqué que ce code a été impliqué dans le vol de données, vous devez donc cesser de l’utiliser immédiatement.

« Have I Been Pwned » est un site ultra sécurisé créé par l’expert en sécurité informatique Troy Hunt. Ce dernier est déterminé à aider les internautes à protéger les mots de passe, et les gouvernements britannique et australien ont même utilisé le site, ce qui peut vous garantir sa légitimité.

Comment faire si votre mot de passe a été piraté ?

Si votre mot de passe a été piraté, vous ne pouvez faire qu’une chose : le changer au plus vite. Dans les paramètres du site, vous pouvez évidemment modifier le code d’accès, mais vous pouvez également demander à déconnecter tous les appareils avec des comptes actifs. Par conséquent, non seulement votre compte sera à nouveau protégé, mais les pirates ne pourront plus y accéder. Aussi, quand vous créez un mot de passe, utilisez plus de neuf (9) caractères avec des majuscules, minuscules, des chiffres, des symboles… sans utiliser des informations personnelles.

- 4 juin 2021 - 41 Views