Comment prévenir et se protéger des spams ?
Messagerie E-mail

Comment prévenir et se protéger des spams ?

Le courrier électronique est un moyen de communication très répandu et pratique. Les utilisateurs peuvent partager librement des données et des informations avec les personnes de leur choix. C’est également un des canaux privilégiés des spammeurs. Les spams sont une forme de cyberattaque à l’aide d’e-mails contenant des pièces jointes malveillantes ou des messages suspects. Dans cet article, vous saurez comment prévenir et vous protéger contre les spams.

Pensez-y à 2 fois avant d’ouvrir un email suspect

En règle générale, votre boîte email embarque un filtre de messagerie automatique. Ce dernier détecte un courrier indésirable et le marque comme tel. Le plus souvent, ces emails prendront l’une des formes suivantes :

  • la publicité commerciale
  • les canulars ou emails contenant de fausses informations (hoax en anglais)
  • les tentatives d’hameçonnage aussi appelées phishing
  • un logiciel malveillant (malware ou junkware).

Soyez sûr d’avoir bien vérifié le contenu de votre courrier avant d’ouvrir les pièces jointes. À l’occasion, consultez le contenu du dossier spams. Il se peut que certains emails légitimes y aient été placés à tort.

Vérifiez l’identité de l’expéditeur

Les adresses email contiennent 2 types d’identification : l’adresse d’envoi et le nom convivial. Ce dernier vous est dévoilé si l’expéditeur fait partie de votre liste de contacts. Ces 2 éléments doivent correspondre surtout si on est dans le monde professionnel. Assurez-vous de connaître votre interlocuteur pour ne pas risquer d’ouvrir un message électronique douteux.

Ne publiez jamais vos informations dans les forums publics

Les hackeurs sont constamment à la recherche de nouvelles proies faciles. Et ils sont légion sur la toile et plus particulièrement sur les forums publics. Si vous communiquez vos informations personnelles sur ces plateformes, elles seront facilement utilisées contre vous. Gardez à l’esprit que les spammeurs grattent les forums publics à la recherche de proies faciles. Évitez d’y publier des informations personnelles. Les pirates sont toujours à la recherche d’adresses e-mail disponibles à moindre coût, voire gratuitement, pour envoyer encore plus de spams. Lorsque vous participez à un jeu, concours en ligne par exemple, n’utilisez jamais vos adresses principale et professionnelle.

Ne répondez jamais aux spams

La quasi-totalité des spams contient des messages malveillants qui proviennent de sources nonvérifiées. Les autres sont des publicités ou autres stratagèmes à but lucratif. Certains hackers les utiliseront pour pirater votre ordinateur à votre insu. Ne répondez jamais à ces types de messages. Tout d’abord, y répondre confirmera que votre adresse email fonctionne et est active. Ensuite, il y a les messages qui sont des demandes de désinscription. Le clic sera également une forme de confirmation de votre adresse. Vous serez dès lors toujours ciblé pour les prochains envois massifs de courriels.

Utilisez un antivirus et des outils de filtrage antispam

Un antivirus et des outils de filtrage analysent chaque e-mail entrant. Ils peuvent détecter les logiciels malveillants ainsi que les tentatives d’hameçonnage. Si aucun logiciel malveillant n’est présent, ces outils mettront juste le spam en quarantaine. Un antivirus permet de garder un ordinateur exempt de logiciels malveillants et de spams, mais ce n’est pas une garantie. Assurez-vous que les applications de votre ordinateur soient à jour.

- 30 décembre 2019 - 75 Views