Comment éviter le piratage de compte email ?
Messagerie E-mail

Comment éviter le piratage de compte email ?

Force est de constater que nous vivons aujourd’hui à une ère où quantité de choses se sont modernisées et se sont numérisées. Et malheureusement, le vol en fait partie. On observe notamment des cybercriminels spécialisés dans le piratage de compte e-mail. Ces derniers détournent à votre insu votre messagerie électronique et s’en servent pour réaliser leurs larcins. Il existe heureusement multiples moyens pour déjouer leurs actes, et même, pour les éviter.

Ce que vous pouvez faire pour prévenir un piratage de compte email

Pour éviter ce genre de piratage informatique, les moyens se font légion.

En outre, vous devez renforcer la sécurisation de votre compte en utilisant un mot de passe complexe. Il faut ce que celui soit constitué de minuscules, de majuscules, de symboles et de chiffres. Cela en rendra le cryptage plus ardu. Appliquez le même principe pour les identifiants. Cela complique les tentatives d’usurpation d’identité, la revente de données confidentielles ou encore les opérations frauduleuses et de phishing.

Autant que possible, envisagez la double authentification pour renforcer la sécurité de données professionnelles. Utilisez également des logiciels antivirus et un pare-feu fonctionnel.

Pour vous prémunir d’un éventuel piratage de compte, vous devez éviter d’échanger vos données sensibles par e-mail. Gardez-vous d’ouvrir tous courriels, liens et pièces jointes d’un expéditeur inconnu. Idem pour les adresses URL dépourvues de la section « https : // ». Vérifiez régulièrement vos informations de connexion afin de déceler les éventuelles anormalités. Ayez aussi le réflexe de toujours vous déconnecter après usage de votre compte de messagerie.

Et pour vous protéger définitivement d’un piratage, pourquoi ne pas utiliser une plateforme de messagerie à communication unifiée et couplée à un cloud privé ? Cela permet d’éviter les inconvénients des messageries en ligne classique comme Gmail, Outlook ou encore WhatsApp.

Ce que vous devez faire en cas de piratage de compte e-mail

Si vous rencontrez un souci de piratage de compte, la première chose à faire est d’alerter les autorités compétentes comme la police de la cybercriminalité. Vous pourrez y requérir une réinitialisation de votre mot de passe. C’est la meilleure façon de procéder si vous n’avez plus aucun accès à votre messagerie. Portez également plainte auprès d’un commissariat de police, de la gendarmerie, d’un procureur, etc.

Sinon, procédez par vous-même en fournissant le numéro de téléphone et l’adresse électronique de récupération. Soyez sûr de ne pas vous tromper. Vous devez aussi agir rapidement. Le changement de votre mot de passe doit être fait au plus vite.

Et prévenez vos contacts de l’état de la situation pour qu’ils ne soient pas à leur tour d’un éventuel piratage de compte. Faites un suivi des publications et des commandes faites à votre nom durant toute la période du piratage. Faites une analyse approfondie de votre PC pour déterminer d’où le problème s’est infiltré. En effet, il se peut que le souci provienne d’un malware. Et si vous avez enregistré vos données bancaires sur votre compte, vous devez en informer votre banque ainsi que les entités concernées. Cela leur permettra de prendre les dispositions nécessaires et de protéger vos biens.

- 9 avril 2021 - 88 Views