Comment envoyer un email en toute sécurité ?
Messagerie E-mail

Comment envoyer un email en toute sécurité ?

De nos jours, les pirates informatiques subtilisent les données sensibles des entreprises pour les espionner, ternir leur image ou leur extorquer de l’argent par le chantage. Ils s’y prennent de bien des manières. Mais dans la plupart des cas, ils opèrent via les messages électroniques que vous envoyez. Si vous souhaitez rester à l’abri de ces hackers, vous devez alors apprendre à sécuriser l’envoi de vos emails. Comment ? Nos explications.

Connaître les menaces pesant sur vos informations : la première étape pour se protéger

Avant de parler des méthodes pour envoyer un email en toute sécurité, il faut en abord identifier les menaces auxquels vous êtes confrontés. Selon une étude de fr.statista.com de 2016, 53 % des emails d’entreprise étaient classés comme des spams. Cette catégorisation s’explique du fait que bon nombre de sociétés négligent la sécurisation de leurs emails. Or, ce laxisme représente une porte béante pour les hackers et intrinsèquement au phishing, au ransomware, au virus, aux emails spoofing et bien d’autres menaces. Les pirates informatiques harponnent vos données pour les mettre sur le marché noir ou pour paralyser votre activité entière.

Chiffrer pour sécuriser

Si vous souhaitez expédier des messages électroniques en toute sécurité, rien ne vaut le chiffrement. Ce dernier consiste à coder vos emails à différents niveaux :

  • le transfert : chiffrez l’envoi de vos emails avec le protocole de transmission TLS (Transport Layer Security). Cet outil permet d’avoir un contenu indéchiffrable par des tiers au moment du transfert et des échanges de données.
  • le contenu : vous pouvez user d’un protocole standard tel que S/MIME. Cette dernière use d’un chiffrement asymétrique à deux clefs. D’une part, vous avez une clef privée uniquement connue de l’expéditeur. D’autre part, vous avez une clef publique accessible aux destinataires.
  • l’archivage : les emails stockés dans votre boîte de réception doivent également être protégés. Pour cela, vous pouvez user des mêmes outils cités précédemment ou bien crypter votre disque dur et vos dossiers personnels.

L’hébergement de messagerie

Dans le monde des entreprises, beaucoup s’en remettent au mailing hébergé pour sécuriser leurs échanges d’emails avec efficacité et pertinence. Cette solution consiste à utiliser d’adresse électronique professionnelle en interne. Celle-ci présente pléthores d’avantages comme :

  • véhiculer une image de marque auprès des partenaires de la société
  • disposer d’un espace de stockage conséquent
  • avoir des échanges d’emails fluides et sans discontinuité
  • bénéficier d’une sauvegarde périodique de ses données par le biais d’un outil de backup
  • disposer d’une adresse IP supprimant systématiquement toute menace de phishing

Cette solution permet en plus d’upgrader sa messagerie électronique avec des fonctions collaboratives supplémentaires comme le partage de dossiers et la centralisation des contacts.

User d’une application de messagerie sécurisée

Une telle application intègre un dispositif qui garantit l’envoi sécurisé d’emails. On peut en trouver de toutes les formes sur le marché du web. Il y en a qui sont plus sophistiquées que d’autres. Celles-ci peuvent, par exemple, proposent un outil de conversation secrète, un système antispam et parfois un Cloud privé pour stocker et archiver ses données en toute sécurité.

Une application de messagerie sécurisée représente pour les entreprises de tout secteur une solution fluide et efficiente. En outre, elle leur permet d’expédier des messages électroniques de manière stable et sécurisée.

- 4 novembre 2021 - 54 Views