Comment choisir une messagerie sécurisée ?
Messagerie E-mail

Comment choisir une messagerie sécurisée ?

Avec la croissance inquiétante des cyberattaques, les messageries électroniques sont de plus en plus vulnérables. Ces dernières décennies, le phishing compte parmi les pratiques malveillantes qui se sont largement répandues dans l’univers du numérique. Ce genre de fraude est de plus en plus sophistiqué. Les pirates ne cessent de trouver de nouvelles techniques pour atteindre leur objectif. Visant parfois le cœur des réseaux d’entreprise, les attaques de phishing sont envoyées sous forme d’e-mails piégés qui permettent de nuire réellement la réputation d’une firme ou de vider ses comptes. C’est pour toutes ces raisons que chaque société et chaque utilisateur doit penser à renforcer la protection de ses données numériques sensibles.

Le Cloud public : un service qui a des points faibles

De nos jours, les canaux de communication ne manquent pas. Sans parler des nombreuses messageries comme Gmail, Outlook, Hotmail ou WhatsApp, qui sont à la disposition des entreprises et des particuliers. Ces messageries sont hébergées sur un Cloud public. L’inconvénient est que la sécurité des données échangées laisse parfois à désirer. En effet, la majorité de ces fournisseurs proposent des services classiques gratuits. En échange, ils compensent l’hébergement par des publicités commerciales envoyées automatiquement dans les boîtes mail de leurs abonnés. L’inconvénient, celles-ci exposent les adresses électroniques au risque de fuites de données, aux ransomwares, au phishing et aux Spams. Selon les sondages, quelque 20 % des entreprises françaises ont été victimes de cyberattaques. Toutefois, il est toujours possible de mieux sécuriser les données stockées sur un Cloud public en changeant de temps en temps de mot de passe.

Quelques astuces à considérer pour choisir un service de messagerie sécurisé

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, une messagerie sûre et sécurisée simplifie les échanges avec vos différents interlocuteurs. Néanmoins, avant de créer une adresse e-mail, il est important de s’assurer que le cryptage de vos futurs e-mails sera suffisant pour pouvoir les envoyer sans risques aux destinataires. Assurez-vous en plus que la confidentialité des contenus échangés est vraiment préservée. Vérifiez également que vous aurez accès à la vérification de l’identité de tous les interlocuteurs. Toutes ces précautions permettent aux particuliers et aux entreprises de choisir une messagerie protégée contre le phishing et les cyberattaques à l’aide d’outils efficaces et à jour.

Il faut savoir que les cyberattaques ne visent pas systématiquement la personne qui détient les accès au compte de messagerie. L’objectif des cybercriminels peut être d’infiltrer son réseau relationnel pour tenter d’arnaquer le maximum de personnes. Ce cas est souvent observé sur des campagnes de Spams massives réalisées pour commettre des escroqueries ou d’influencer un quelconque vote sur Internet. La situation peut prendre une ampleur considérable si les données sensibles concernent le secteur bancaire, le domaine de l’assurance ou encore le domaine des secteurs publics. Il est donc crucial de bien définir ses critères de choix concernant le niveau de confidentialité des communications recherché avant de choisir le service de messagerie qui convient le mieux à vos besoins.

- 5 octobre 2020 - 54 Views