Comment booster la réactivité de votre PC portable ?
Sécurité informatique

Comment booster la réactivité de votre PC portable ?

Parfois, il arrive que votre PC portable soit de plus en plus lent et que les temps d’accès soient plus longs. Rassurez-vous, il n’est peut-être pas encore l’heure de le changer. En réalité, comme un moteur, il a besoin d’un peu d’entretien pour bien fonctionner. Nous vous donnons ici quelques astuces pour booster la réactivité de votre PC.

L’installation d’un disque SSD

Si votre ordinateur portable dispose d’un disque dur HDD, vous pouvez le remplacer par un SSD. Un SSD vous permettra de réaliser vos différentes tâches quotidiennes beaucoup plus rapidement. Ce disque électronique repose sur de la mémoire flash à la place des pièces mobiles des disques durs. Il permet également à votre ordinateur de trouver les fichiers plus rapidement.

De plus, les SSD pour ordinateurs portables sont plus durables et disposent d’une meilleure efficacité énergétique. Il faut également préciser qu’ils sont plus légers et consomment moins d’énergie que les disques durs traditionnels.

D’ailleurs, n’hésitez pas à cliquer sur le lien https://microgitech.fr si vous désirez faire appel à des professionnels pour remplacer votre disque dur.

Le nettoyage de son ordinateur

C’est une opération qu’on néglige souvent, mais qui est très efficace pour accélérer un ordinateur. En réalité, lorsque la poussière s’accumule dans les ventilateurs, elle ne facilite pas la circulation de l’air et cause une surchauffe du PC. De ce fait, le système réduit ses performances pour limiter la température.

Pour éviter cela, servez-vous d’une bonbonne d’air comprimé pour expulser la poussière hors des ventilateurs. Vous pouvez envoyer de petites bouffées d’air pour éviter d’endommager les ventilateurs. Bien évidemment, vous devrez le faire en plus d’essuyer votre boitier et votre clavier.

La défragmentation de son disque dur

En premier lieu, il faut préciser que cette opération ne concerne que les disques durs mécaniques ou HDD. La défragmentation consiste à réorganiser les données dans une même zone du disque dur en évitant à ce dernier de parcourir toute sa surface pour retrouver ces éléments éparpillés. Cela permettra d’augmenter la réactivité générale de votre PC portable puisque l’accès aux données sera beaucoup plus rapide.

Par ailleurs, l’outil de défragmentation est disponible sur tous les systèmes Windows. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place une programmation pour ne plus l’oublier. Vous pouvez également vous servir de logiciels spécialisés qui sont disponibles, mais parfois payants. Pour finir, il faut préciser que l’utilitaire Windows n’efface pas vos données.

L’ajout de la mémoire RAM

La mémoire vive de l’ordinateur permet de stocker et de traiter les informations qui seront utilisées par vos applications. De plus, la rapidité de traitement de ces informations dépend du nombre de Go de la mémoire installée dans votre PC portable.

Au fil du temps, les applications, les systèmes Windows ou les jeux vidéo deviennent de plus en plus performants et également gourmands. L’ajout de la mémoire RAM permet de suivre cette demande en ressources et pourra rendre vos applications beaucoup plus réactives.

Enfin, il faut préciser que les RAM sont différentes selon le modèle de votre ordinateur et son ancienneté. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des logiciels spécifiques pour déterminer la RAM la plus adaptée à installer sur votre PC afin d’augmenter la performance générale.

- 22 août 2022 - 70 Views