Charente : alerte au piratage de mails
Messagerie E-mail

Charente : alerte au piratage de mails

Le piratage d’e-mails prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques mois en Charente. Les pirates utilisent les courriels à des fins d’escroquerie. La gendarmerie alerte sur les attaques lancées sur les boîtes e-mails et le phishing.

Comment les pirates procèdent-ils ?

Les magistrats et les gendarmes se plaignent de faux ordres de virement depuis des adresses e-mail piratées. Les arnaqueurs entrent dans les boîtes mails et suppriment tous les courriers. Ils détournent les virements bancaires et envoient des e-mails de phishing à tous les contacts du titulaire du compte dans le but de récupérer leurs données personnelles. Les hackers menacent leurs victimes de diffuser les vidéos personnelles s’ils ne paient pas une rançon.

Mi-décembre, une enquête menée après un dépôt de plainte a révélé une escroquerie avec un faux ordre de virement. La gendarmerie a mis la main sur des fichiers qui contenaient des milliers d’adresses e-mail escroquées.

Très adroits, les pirates dérobent l’adresse e-mail et le mot de passe du titulaire du compte. Ils utilisent le phishing ou la fuite de données pour prendre contrôle des boîtes mails. De leur côté, les utilisateurs ne se rendent pas compte des modifications sur les paramètres de la messagerie. Les escrocs reconfigurent les boîtes mails en ajoutant des filtres avec les mots-clés facture, loyer, virement, RIB ou autres dans les messages. Les courriers qui contiennent ces mots sont alors transférés dans les boîtes mails des pirates. Grâce à cette technique, ils arrivent à détourner les transactions financières en utilisant leur RIB. L’argent est ainsi transféré dans leurs propres comptes bancaires.

Comment déjouer les arnaques ?

Pour éviter le piratage, la gendarmerie conseille de changer le mot de passe et de s’assurer que les e-mails reçus ne contiennent pas de transfert actif non souhaité. Pour cela, il faut vérifier les paramètres de la messagerie. L’idéal est d’activer la protection à double authentification. Avant de procéder à un transfert en ligne, il est vivement recommandé de vérifier le RIB du destinataire, en l’appelant directement par exemple.

Le parquet de Paris et les enquêteurs de la gendarmerie appellent les internautes à la vigilance. Ils déconseillent tout paiement de factures par e-mail, sans l’aval de l’émetteur. La société Orange a éliminé les redirections des boîtes mails des victimes de cette arnaque. Elle a mis en place une cellule d’accompagnement pour les clients.

Un technicien informatique explique les manœuvres des pirates qui ciblent souvent les internautes qui communiquent peu. Pour parer le problème, il rappelle à tout un chacun de nettoyer l’ordinateur après avoir visité les sites. En plus de changer les mots de passe des boîtes mails, il est conseillé de le faire aussi pour les comptes sur les réseaux sociaux. Le mot de passe doit impérativement contenir des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux. Par prudence, il faut couvrir ou désactiver la webcam durant la saisie du nouveau mot de passe, pour éviter que l’utilisateur soit filmé à son insu.

- 25 mai 2022 - 67 Views