Assurer la sécurité de ses mails : quelles sont les mesures à prendre ?
Sécurité informatique

Assurer la sécurité de ses mails : quelles sont les mesures à prendre ?

Pour diverses raisons, l’usage des courriers électroniques est largement répandu. Aussi bien dans les sphères professionnelles que personnelles, ces canaux servent à échanger des informations parfois assez sensibles. Malheureusement, à l’envoi, pendant le transit ou encore à destination, les mails peuvent être interceptés par des personnes mal intentionnées. À présent, adoptez ces bons gestes pour la sécurité de vos mails !

Sécurisez le mot de passe de votre compte

Le mot de passe de votre compte représente le premier rempart. En effet, ce code de sécurité empêche un tiers d’accéder à votre compte. Ainsi, il doit être suffisamment complexe pour ne pas être deviné. Idéalement, composez un mélange de majuscules, de minuscules, de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Aussi, il est recommandé d’avoir un mot de passe faisant au moins huit caractères. Aussi, pour davantage de sécurité, il est recommandé de souvent changer le mot de passe de vos différents comptes.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe et une authentification multifactorielle. Toute tentative d’accès à votre compte vous sera donc automatiquement signalée. Sur https://www.nomios.fr/services/cyber-securite, vous pourrez prendre de meilleures mesures pour la sécurité de votre réseau. Par ricochet, vous protégez au mieux votre boîte mail.

Chiffrez le contenu du message

Un mail envoyé passe par plusieurs serveurs relais avant d’atteindre le destinataire. Ainsi, les chances que ce message soit intercepté ne sont pas nulles. Contre ces risques, vous avez une bonne alternative. Ainsi, en chiffrant votre message, vous le rendez message incompréhensible pour un éventuel intercepteur. En effet, le chiffrement a pour but de modifier le message de sorte à le rendre incompréhensible, excepté pour le destinataire légitime. Essentiellement, il existe le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique. Avec la première option, les interlocuteurs se mettent d’accord sur la méthode de chiffrement et créent ainsi une clé de chiffrement. Entre serveurs de messagerie le chiffrement TLS avec StartTLS permet de sécuriser le canal automatiquement, à condition que les deux serveurs soient compatibles.

Cela peut se baser sur la permutation de certaines lettres ou le remplacement d’une lettre par une autre. L’idéal est que l’émetteur et le récepteur s’échangent la clé de chiffrement en main propre, ce qui n’est pas toujours facile. Ceci représente la principale faiblesse du chiffrement symétrique. Avec le chiffrement asymétrique par contre, la clé de chiffrement est basée sur des fonctions mathématiques à sens unique.  

Utilisez un ordinateur personnel pour vos mails

Tout le monde a accès à des ordinateurs publics d’un hôtel par exemple. Des personnes malintentionnées peuvent y mettre des enregistreurs de frappe ou d’autres malwares qui peuvent causer du tort. Ainsi, évitez au maximum d’accéder à votre compte de courrier électronique sur un ordinateur public. De même, évitez d’accéder à internet avec un Wi-Fi public.

D’autres mesures à prendre

En outre, bien d’autres mesures sont utiles pour la sécuriser ses courriers électroniques. Vous pourrez maintenir à jour le système de votre ordinateur ou smartphone. De même, installez un antivirus performant.

Une solution de protection des emails efficace comme Altospam https://www.altospam.com/ permettra également d’accroître significativement votre sécurité contre les nouveaux virus et contre le phishing. Pour rappel, 90% des attaques commencent par un email.

De même, les pare-feux représentent d’excellents outils pour protéger son réseau. Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser des adresses mail différentes entre activités personnelles et professionnelles.

- 4 novembre 2020 - 83 Views