Arnaques sentimentales par email
Sécurité informatique

Arnaques sentimentales par email

Internet a généré une grande déviation, non seulement dans le monde professionnel, mais aussi sur le plan sentimental. En effet, de nombreux couples se forment, et se marient même grâce aux plateformes de rencontres sur le net. Malheureusement, cette ascension a aussi donné naissance à une nouvelle forme d’escroquerie : l’arnaque sentimentale.

L’arnaque sentimentale c’est quoi ?

C’est une forme d’escroquerie qui cible particulièrement les femmes riches, âgées majoritairement entre 40 et 69 ans. On parle ici de celles qui souhaitent refaire leur vie après un divorce ou après avoir perdu leur mari, en s’inscrivant sur les sites de rencontre en ligne. Les hommes intéressés par des relations extraconjugales sont aussi parfois victime de l’arnaque sentimentale.

Comment fonctionne l’arnaque sentimentale ?

Le hacker commence par étudier le profil de sa victime. Si cette dernière est peu prudente en mettant trop d’informations sur elle sur la plateforme, l’escroc n’aura aucun mal à effectuer sa démarche. À partir des données personnelles recueillies, le hacker pourra établir une sorte de plan d’action personnalisé qui s’accorde bien à la situation de sa victime.

L’escroc se fera passer pour une autre personne ou une personne inexistante dans le but de pouvoir développer une relation. Des échanges par écrit ou audio deviendront de plus en plus fréquents et s’étendront sur plusieurs semaines ou mois. Cette période devrait être assez longue pour que la personne ciblée puisse s’attacher et développer de réels sentiments pour le faux profil du hacker.

Soudainement, l’escroc ne sera plus disponible pendant 2 ou 3 jours. Il prétendra alors qu’il a des problèmes et qu’il a besoin d’une aide financière. C’est à ce moment que le piège se referme sur la victime. Celle-ci effectuera un virement d’une somme importante, un argent censé aider son compagnon virtuel.

Selon des études, les femmes seraient plus faciles à piéger dans ce type de scénario. Les hommes quant à eux sont un tout petit peu moins dupes. Quand ils tombent dans le filet, ils sont susceptibles d’envoyer 20 % de plus que la somme réclamée.

Les outils utilisés en arnaque sentimentale

En ce moment, il n’est plus nécessaire de recourir à l’usurpation d’identité pour pouvoir procéder à l’arnaque sentimentale. En effet, de nombreux outils sont disponibles gratuitement pour générer de faux profils. Certains de ces logiciels permettent de créer une photo d’une personne fictive.

Avec Google traduction, la manière de communication peut rester fluide même si les deux personnes ne parlent pas la même langue.

Comment contourner l’arnaque sentimentale ?

Jusqu’à présent, l’email n’arrive pas à détecter une arnaque sentimentale. Si l’email envoyé ne contient ni lien de phishing ni d’autres signes d’alertes, Gmail, par exemple, n’aura aucune chance de détecter l’escroc. D’ailleurs, une fois que les 2 personnes sortent ensemble virtuellement, la victime elle-même contactera l’arnaqueur par email. L’expéditeur sera ainsi considéré automatiquement comme légitime.

La seule manière de prévoir une éventuelle escroquerie reste l’analyse contextuelle du message. Certains mots et phrases sont déjà typiques d’un caractère potentiellement dangereux.

D’ailleurs, 66 % des victimes sentent l’arnaque et ne se font pas avoir. D’autres l’évitent aussi par la mise en garde de leurs amis ou de leur famille.

- 30 juin 2020 - 400 Views