Depuis l’alerte lancée par Snowden et les atteintes aux données sensibles perpétrées au cours des dernières années par certains organismes de sécurité et des hackers, les entreprises deviennent sensibles à la vulnérabilité de leurs données en ligne. Pour combler ce besoin ressenti, GMX propose le premier chiffrement de mail de bout en bout gratuit : PGP. Il s’agit d’un standard de sécurité compatible avec toutes les plateformes les plus utilisées actuellement.

geffnetes virtuelles Schloss

Avantage du chiffrement de bout en bout PGP ?

Le chiffrement de mail de bout en bout permet à l’internaute de protéger ses échanges privés contre toute tentative d’espionnage. De plus, il met au point un système facile d’utilisation, si son ancienne version était très complexe à installer. L’actuel modèle s’adresse à toute catégorie d’utilisateur. Par ailleurs, il peut être déployé sur les appareils classiques équipés de navigateur ou d’application GMX, les Smartphones entre autres. Jean Oetjen, président de GMX, affirme que son entreprise vient de franchir une étape majeure vers la vulgarisation du chiffrement.

Ancien vs nouveau PGP

La nouvelle version de PGP corrige les trois blocages majeurs répertoriés sur l’ancienne version, à savoir : l’installation, l’échange des clés et l’assistance en cas de vol ou perte de la clé. Ces problèmes ont empêché les utilisateurs de profiter de la technologie et ont conduit à l’échec du programme. C’est un cas qui ne risque pas de se présenter sur la nouvelle PGP. GMX a lancé son assistant de configuration pour aider les utilisateurs à déployer la technologie facilement. Ceci prend en charge le client depuis l’installation du plug-in jusqu’à l’envoi de son premier email chiffré.

Comment fonctionne PGP ?

Après son installation sur le navigateur, l’application génère automatiquement deux types de clé : privée et publique. La clé publique est utilisée pour chiffrer les mails à adresser à un destinataire et celle privée pour déchiffrer les mails reçus. Il est possible de les enregistrer sur plusieurs appareils afin de pouvoir les restaurer en cas de perte.

Open Source Mailvelope pour rendre utilisable sur tout appareil

Conçu à l’aide du logiciel open source Mailvelope, le chiffrement PGP peut se faire sur presque tous les appareils électroniques. De plus, le plug-in GMX  s’intégrer automatiquement sur les moteurs de recherche de l’appareil et chiffre tout email et pièce jointe avant chaque envoi. Il est aussi déjà intégré dans les versions iOS Androïd et de l’application GMX pour tablette et Smartphone. Il permet donc aux mobinautes de profiter d’un échange privé via leur appareil mobile.

Un répertoire de clé publique spécifique pour résoudre les problèmes du PGP

Grâce à son répertoire de clé publique dédiée, GMX résout un des problèmes majeurs du chiffrement PGP. Il s’agit de la question sur leur utilisation sécurisée et identification. Sachez donc que toutes les clés fournies par leur plug-in PGP sont enregistrées dans un répertoire géré par GMX. Ceci contient le compte de chaque utilisateur avec la clé publique qui lui soit propre. Quant à la clé privée, seul le titulaire du compte doit la connaître.

 

Publier un code source pour plus de transparence

Face aux soucis de transparence ressentis chez utilisateurs, GMX publie un code source permettant aux experts en sécurité informatique tiers d’effectuer des audits sur son service. L’entreprise garantit aussi que les mots de passe,  données privées et contenus des mails des utilisateurs ne sont pas accessibles à son niveau. Ce qui permet aux internautes d’envoyer tout type de message quel que soit son degré de sensibilité.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE